• Actualités et évènements

S’unir pour refuser l’inacceptable

Mardi 18 octobre, l’association 100 pour un 1 toit 01 est porté par la communauté d’Emmaüs Servas. Devenir adhérent de 100 pour un toit, c’est donner 6€ par mois pour permettre à une famille de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

Dans la loi française, c’est l’Etat qui a la responsabilité de protéger les demandeurs d’asile et  toute personne en situation de détresse. ( directive 2003/9/CE sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile ;  Code de l’Action Sociale et des Familles, article L. 345-2 )

Cependant, sur notre territoire, des familles sont dans la rue sans solutions ni de logement ni d’hébergement.

La solidarité est une valeur profondément ancrée dans notre histoire nationale et locale. Notre société ne peut pas «  s’habituer » à voir des personnes laissées sans toit et rester un témoin « impuissant »  . Nous, citoyens de ce pays, souhaitons créer une association pour permettre à des familles de mettre fin aux mois d’errance dans la rue, dans des squatts ou chez des particuliers. Nous voulons  éviter qu’elles n’aient d’autre choix que de se mettre dans les mains d’employeurs et de propriétaires peu scrupuleux.

L’esprit de fraternité

Le but de cette association est de restaurer un esprit de fraternité dans notre République, en réunissant les moyens de loger les familles délaissées par les pouvoirs publics. Cent adhérents pour loger une famille, dans un logement provisoire ,  le temps qu’elle puisse accéder au droit de travailler, de signer elle même un bail,  et de  subvenir aux frais liés à ce  logement. Chaque adhérent s’engage à verser la cotisation fixée par l’assemblée générale (6 euros par mois, par exemple,  pendant 2 ans). La famille est adhérente de l’association et participe à des actions solidaires. 

Un groupe local de soutien constitué pour l’accompagnement des familles accueillies, de façon à permettre leur intégration sociale et l’accès aux droits en lien avec les services, organismes et associations compétentes.

Nous faisons appel aux citoyens, aux collectivités, aux associations, aux institutions, aux entreprises, aux syndicats, aux partis politiques…..pour soit :

  • adhérer à l’association et participer à la réflexion
  • mettre un logement vide à disposition de l’association, gratuitement, ou contre un loyer modéré
  • apporte son soutien par un don unique ou mensuel
  • interpelle les pouvoirs publics pour appliquer le droit

       L’humanité n’a pas de frontières. 

Bernadette Perraud  d’Emmaus ; Ghislaine Fontaine , Marie Christine Billon et Joelle Garraud  du Réseau Education Sans Frontières ;  Maurice Marin ;  Christiane Brevet de Chrétiens sans frontières ; Diane Framont ; Carole Gerbaud.

Télécharger ici votre bulletin d’adhésion et envoyer le à : Les Amis de Réseau Education Sans Frontières – Maison de la vie assiciative – 2 Bd Joliot Curie – 01006 Bourg en Bresse Cedex ou par mail  à :  gbfontaine24@gmail.com 

Newsletter

Suivez-nous